Art and Archaeology Exhibitions
You are in:  Home > Art > Exhibitions   •  Archives   •  send page to a friend

MONET
AU XXe SIÈCLE

Par Philippe A. Broad

LONDRES, 6 FEVRIER 2001  - Après une fréquentation record (plus de 560.000 visiteurs) à Boston, MONET AU XXe SIÈCLE a été inauguré le 23 janvier à la Royal Academy of the Arts à Londres. Il s'agit de la première grande rétrospective de l'œuvre de Monet depuis une vingtaine d'années, et la première consacrée uniquement à ce dernier tiers de sa carrière qui se projette pendant tout le premier quart de notre siècle. Plus de 80 œuvres y sont exposées.

Riche et célèbre, Monet avait 60 ans en 1900. L'exposition montre clairement combien le peintre restait innovateur. Pendant les 26 ans qui suivent, Monet exécute près de 450 toiles, parmi elles nombre de ses plus grands et plus audacieux chefs-d'œuvre, considérés aujourd'hui comme l'expression même de l'impressionnisme tardif. L'échelle de ses peintures devient en effet plus monumentale, son maniement de la peinture plus gestuel et sa représentation de la profondeur plus complexe.

Comme à l'accoutumée à la Royal Academy - lieu créé sur l'initiative des artistes pour promouvoir le goût des arts et de la peinture - l'exposition est présentée dans une série de salles, ni trop grandes, ni trop petites, dans l'ordre chronologique et par thèmes. C'est ainsi que l'on peut suivre le peintre dans ses différentes voies d'exploration au fil des ans, et étape par étape dans la poursuite de l'objectif central de son existence - capter le monde dans le reflet de l'eau.


Malgré les quelques réticences que l'on peut avoir à l'égard de certaines toiles à la fin de l'exposition, celle-ci mérite bien le déplacement à Londres. En réunissant un grand nombre de toiles qui font partie de lointaines collections étrangères et même privées, ce sera l'occasion pour beaucoup de visiteurs français de les découvrir pour la première fois.

Mais attention ! La Royal Academy attend plus d'un demi-million de visiteurs d'ici le 18 avril, date de clôture de l'exposition. Il est donc fortement recommandé de réserver ses places à l'avance (voir informations à la fin de notre article).

MONET AU XXe SIÈCLE | Suite ·····>>>



[email à Art & Archaeology | Retour à Art & Archaeology | Aller aux archives des expositions | Retour à Culturekiosque]

If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1997 - 2001 Culturekiosque Publications Ltd.
All Rights Reserved