Cyberchef Books
You are in:  Home > Cyberchef > Books   •  Archives   •  send page to a friend

LE REGIME de la mer
Santé, sobriété....mais Ô quelles saveurs!

Ce livre de gastronomie-minceur, par un des spécialistes mondiaux de la cuisine de la mer, nous propose 180 recettes à base de coquillages, crustacées et poissons de tous types. Double objectif: - perdre les formes et garder la forme, sans sacrifier les joies du palais.

Jacques Le Divellec et une amie Docteur en pharmacie et biologiste-diététicienne, Yvette Pécau, ont mis quelques années à réaliser ce projet. Dommage que nous ayions dû garder nos rondeurs si longtemps, mais l'attente en valait la peine.

Ici, pas de régime miracle basé sur des théories controversées. Une première partie (29 pages), consacrée successivement à L'équilibre alimentaire, Comment perdre du poids et La solution: le régime de la mer, contient de nombreuses informations utiles (que l'on a tendence à oublier), et des conseils judicieux pour bien doser protides, glucides et lipides afin d'arriver à un assemblage calorique équilibré des trois. On y trouve de nombreux tableaux pratiques pour savoir ce que nous coûte chaque tartine, portion de crudités ou verre de vin, mais on nous rend le sourire avec une série de menus savoureux allant de 310 kcal à un menu de fête de 850 kcal! Une seule critique jusque là: quand on sait à quel point l'activité physique, ne serait-ce qu'une bonne marche à pied, peut être capitale pour brûler nos graisses superflues, un tableau indiquant les dépenses caloriques par type d'activité physique aurait bien complété cette section.

La partie qui suit (25 pages), consacrée aux produits de la mer, contient une mine d'informations générales sur les produits, leur provenance et les différentes manières de les cuire ou ne pas les cuire! Tous ceux qui sont nouveaux à la préparation du poisson trouveront cette section fort utile. La navigation dans le livre est facilité par trois indexes fort bien faits en dernières pages, permettant instantannément de trouver une recette par ordre alphabétique, par sa valeur calorique par portion ou par ingrédient pricipal.

C'est ainsi que l'on peut démarrer en bas de l'échelle calorique avec un Consommé aux têtes de cabillaud (40 kcal), en passant par des Langoustines sautées au pistou (170 kcal), 7 recettes de Moules (80 à 260 kcal) - c'est la saison!, une Salade de homard aux endives et aux reinettes (200 kcal), un Poulpe en bouillabaisse (240 kcal), un Bar rôti à l'argile (240 kcal), des Petites queues de lotte à l'ail croustillant (405 kcal), de la Morue poêlée aux pleurotes (300 kcal), des Rougets à la purée de poivrons et de piment (285 kcal) ou aux olives (215 kcal), une Salade de pissenlits au bâtonnets de saumon (260 kcal), ou un Carpaccio de thon (195 kcal), pour terminer en apothéose avec l'Ailloli (595 kcal).

Pour ceux qui veulent redonner de la pêche à leur ligne, voici un parcours aux nombreuses tentations. Pour ceux qui aiment cuisiner tout simplement, ils y trouveront beaucoup de plaisir. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Si vous vous sentez vraiment énorme et très motivé(e) pour retrouver une silhouette de plage, cliquez ici pour la recette du Consommé aux têtes de cabillaud (40 kcal). Profitez du coût de revient peu onéreux de ce plat pour mettre de l'argent de côté. Au plat suivant vous changez de régime de prix avec les Belons au sabayon de ciboulette (70 kcal). Si en revanche, vous vous sentez au mieux de votre forme, allez y carrément pour l'Ailloli (595 kcal)! Bon appétit!


LE REGIME de la mer
Jacques Le Divellec et Yvette Pécau
HACHETTE - Collection Pratique
288 pages (sans illustrations des plats)
Prix : Frs 95


e-mail cyberchef


If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996-2000 Culturekiosque Publications, Ltd. All rights reserved.