Cyberchef: La Cuisine de l'Inde
You are in:  Home > Cyberchef > La Cuisine de l'Inde   •  Archives   •  send page to a friend

La cuisine "tandoori"

Fort agréables à l'oeil, fort agréables au palais, les plats "tandoori", qui doivent leur couleur cuivrée aux épices, sont fort appréciés. Pourtant, ils ne représentent qu'un petit volet de la cuisine indienne.

En effet :

Autrefois, les habitants du Pendjab possédaient tous chez eux le four spécial permettant cette cuisson, puis cela s'est perdu et la cuisine tandoori est surtout devenue une cuisine de restaurant, de nos jours fort réputée, image pour les étrangers de la cuisine indienne.


Le tandoor

Le tandoor, c'est le four spécial, en terre cuite, que l'on pense originaire de l'Asie Centrale, en forme de grande jarre au col rétréci. Il était enfoui dans le sol jusqu'au ras du col. Aujourd'hui, dans les restaurants spécialisés il n'est plus dans le sol, mais "pris" dans le plâtre ou dans des matériaux divers, ressemblant à un meuble en forme de cube.

Pour l'utiliser, on allume au fond du tandoor, une braise de bois, que l'on alimente pendant 2 à 3 heures de façon que la paroi deviennent brûlante jusqu'à mi-hauteur environ. C'est seulement à ce moment-là, lorsque la braise est incandescente et qu'il n'y a plus de flamme, que peuvent être effectuées les cuissons.

En fait le tandoor, c'est un barbecue.



If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996-2000 Culturekiosque Publications, Ltd. All rights reserved.