Dance: News
You are in:  Home > Dance > News   •  Archives   •  send page to a friend

Roland Petit et le Ballet de Marseille

par Patricia Boccadoro

MARSEILLE, 31 janvier 1998 - Roland Petit, qui a fêté ses 74 ans ce mois-ci, a quitté en fin d'année le poste de directeur du Ballet de Marseilles qu'il occupait depuis 25 ans.

Petit a été un des artisants de la renaissance de la danse après la guerre, produisant en collaboration avec de nombreux écrivains et décorateurs tels que Boris Kochno, Christian Bérard et Jean Cocteau, des ballets et des revues, souvent dansés par son épouse Zizi Jeanmaire. Les décors et costumes étaient de Picasso, Derain, Marie Laurencin, Delvaux et Hockney.

Créateur de plus de 50 ballets dont des chefs d'oeuvre tels que "Le jeune homme et la Mort", "Le Loup", "Carmen" et "Notre Dame de Paris", Petit a l'intention de s'installer à Genève et de produire des films sur la danse.

Il a néanmoins indiqué qu'il continuerait à travailler et créer pour la compagnie en collaboration avec le nouveau directeur que tout le monde espère être une figure internationale et familier avec le répertoire. Pour l'instant, aucun nouveau directeur n'a été nommé.

Une exposition de sa collection unique de manuscrits originaux de Cocteau, Aymé et Annouilh, ainsi que des photos de ses ballets sera présentée cette année au Palais Garnier.

email to Dance | Back to Dance homepage

If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1997 -1998 Culturekiosque
All Rights Reserved