Jazz: Travel
You are in:  Home > Jazz > Travel   •  Archives   •  send page to a friend

EN VUE

JASON MORAN & THE BANDWAGON EN TOURNÉE EUROPÉENNE

 

 

BRUXELLES, 27 Mai 2005—Depuis sa formidable émergence sur la scène internationale à la fin des années 90, le pianiste américain Jason Moran est devenu un artiste phare du jazz moderne. Naviguant entre improvisation et composition, jazz de répertoire et nouvelles technologies expérimentales, l'artiste ne cesse de mettre au défi le statut quo. Car si Jason Moran se définit comme un traditionaliste lorsqu'il est question de jazz acoustique, il se plaît tout autant à glisser dans ses enregistrements et ses concerts des effets électroniques ou des rythmes hip-hop.

Same Mother, son sixième album paru sous le label Blue Note en février 2005, allie blues et jazz, deux styles qui, comme le suggère le titre de l'album, proviennent selon Moran d'une même origine. "Le blues et le jazz sont des musiques qui permettent d'exprimer une émotion au moment où on la ressent. C'est à travers elles que les noirs ont pu s'exprimer librement pour la première fois".

L'idée de l'album lui est venue d'une bande son qu'il a composé pour un court métrage intitulé Five Short Breaths. Il s'était inspiré à l'époque des chansons chantées dans les prisons du Mississippi aux alentours des années '40. Si cet album se démarque des autres par un son plus turbulent, c'est parce qu'il suscite chez lui des émotions plus vives dues au fait qu'il est originaire du Texas, un état où les noirs furent longtemps malmenés.

L'artiste, en tournée européenne, célébrera la matrice des musiques afro-américaines entouré d'une section rythmique d'enfer composée du bassiste Tarus Mateen, du batteur Nasheet Waits et du guitariste Marvin Sewell, le célèbre sideman de Cassandra Wilson.


Jason Moran & The Bandwagon

Né à Houston au Texas en 1975, Jason Moran connaît son premier choc musical à l'écoute de Thelonious Monk. C'est en écoutant celui-ci qu'il décide de se consacrer entièrement au piano. Son diplôme secondaire en poche, Moran s'envole pour New-York et s'inscrit à la prestigieuse Manhattan School of Music. Pendant quatre ans il étudie le piano aux côtés de Jacki Byard, un vétéran du jazz qui a joué entre autres avec Rashaan Roland Kirk et Charles Mingus... Il y fait aussi la connaissance de musiciens comme Muhal Richard Abrams et Andrew Hill qui l'encourageront à trouver sa propre voie tout en laissant sur lui comme une empreinte indélébile.

En 1997, Eric Harland, un ami batteur le recommande au saxophoniste Greg Osby qui cherche un pianiste pour sa tournée européenne. Le courant passe et voilà que Moran se retrouve pour la première fois dans un studio à jouer avec Osby sur son formidable album Further Ado. C'est d'ailleurs grâce à celui-ci que Blue Note le découvre.

En 1999, il sort Soundtrack to Human Motion son premier album en tant que leader. Facing Left suit un plus tard. JazzTimes Magazine le qualifie instantanément de 'grand classique'. Black Stars, pour lequel Jason Moran fait appel au mythique saxophoniste Sam Rivers, sort en 2001. Là-dessus le pianiste délaisse un moment son trio pour s'adonner au jeu en solo. Modernistic sera suivi en 2003 par The Bandwagon, un album live enregistré au Village Vanguard de New York avec Nasheet Waits et Tarus Mateen.

Moran a joué sur tous les continents et partagé la scène avec de nombreux artistes, parmi lesquels Cassandra Wilson, Joe Lovano, Lee Konitz, ou encore Ravi Coltrane. En février dernier, il était élu "Playboy Jazz Artist of the Year", une première pour lui et pour le magazine!

Photo: Paul Brown

Tournée européenne et prochains concerts aux Etats-Unis

28 May 2005         Stockholm, Sweden     Jazz Club Fasching
 
30 May 2005          Bergen, Norway           Bergen Jazz Festival
  
1 June 2005           Zagreb, Croatia            Lisinski Concert Hall
 
2 June 2005           Vienna, Austria             Konzerthaus Wien
 
3 June 2005            Innsbruck, Austria        Treibhaus Club

6 June 2005           Brussels, Belgium        Flagey

24-25 June 2005    New York, NY              Village Vanguard

5 August 2005        New York, NY       Pianos in the Park - Summerstage

12 August 2005      San Jose, CA         Comcast San Jose Jazz Festival

14 August 2005      Newport, RI                 Newport Jazz Festival

Site web de Jason Moran



[ Feedback | Home ]

If you value this page, please send it to a friend.

Copyright © 2005 Euromedia Group, Ltd. All Rights Reserved.