KlassikNet: Classical Music News
You are in:  Home > KlassikNet: Classical Music > News   •  Archives   •  send page to a friend










Kun Woo Paik

Kun Woo Paik de retour à Paris

Par Joseph E. Romero

PARIS, 8 juin 1999 - Au mois d'Avril de cette année, Kun Woo Paik, un des plus grands pianistes sur la scène internationale, a accepté à la dernière minute de remplacer Arcadi Volodos, souffrant, dans le redoutable Concerto pour piano et orchestre no. 3 en ré mineur de Rachmaninov avec l'Orchestre de Paris sous le direction de Mark Elder. La salle comptait de nombreux pianistes et c'était un triomphe malgré quelques faiblesses au sein de l'orchestre et un piano qui n'était pas toujours à l'hauteur.

Le pianiste Coréen revient ce soir pour interpréter le Concerto No. 2 pour piano et orchestre en fa mineur de Chopin ainsi que les Variations sur La ci darem la mano pour piano et orchestre, op.2 du compositeur polonais avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous le direction de John Nelson. Kun Woo Paik a déjà tourné avec le chef américain en Australie.

Musicien d'une intégrité et d'un talent énormes, le pianiste coréen, Kun Woo Paik est très apprécié des pianophiles à Paris, New York, Séoul, Hong Kong et Moscou. Son pianism puissant et sans compromis donne lieu à des interprétations exceptionnelles des oeuvres immensément difficiles de Liszt, Scriabin, Prokofiev, Rachmaninoff, Busoni ou Messiaen.

Né à Séoul en mai 1946, Kun Woo Paik est choisi pour représenter la Corée au concours Dimitri Mitropoulos à New-York à l' âge de quinze ans où il se voit décerner un prix spécial. De 1961 à 1971 il s'expatrie à New-York pour étudier à la Julliard School avec Rosina Lhevinne qui en fera l'un des derniers héritiers des grands pianistes russes dont Rachmaninov. Pendant cette période il remporte de nombreux concours dont le Concours Busoni, et le Concours Naumberg.

Sa carrière internationale commence par un triomphe en 1971 lors d'un récital consacré à l'oeuvre intégrale pour piano seul de Ravel à l'Alice Tully Hall à New York suivi d'un concert avec orchestre au Carnegie Hall. Kun Woo Paik partage chaque saison entre des concerts en Amérique, en Europe et en Asie où il a travaillé avec les plus grands orchestres.

En 1993, Kun Woo Paik a reçu le Diapason d'Or de l'année et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son enregistrement des cinq concertos pour piano de Prokofiev chez Naxos. Sa discographie comprend l'intégrale de l'oeuvre de Moussorgski, l'intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Maurice Ravel, les deux concertos de Ravel, des oeuvres de Liszt, Satie, Debussy, Poulenc, Reynaldo Hahn, Rachmaninoff, Mendelssohn, Prokofiev et deux enregistrements de Scriabine dont l'un a reçu un Diapason d'Or. Pour BMG, Kun Woo Paik a enregistré les quatre concertos de Rachmaninov avec l'Orchestre de la Radio de Moscou et Vladimir Fedoseyev. Basé à Paris depuis de nombreuses années, Kun Woo Paik est également Directeur artistique du Festival de la Côte d'Emeraude de Dinard depuis l'été 1995.

A espérer que l'Ensemble Orchestral de Paris sera à la hauteur pour ce rendez-vous !


Théâtre des Champs-Elysées: Mardi 8 juin à 20h.
Ensemble Orchestral de Paris
Mozart: Ouverture à Don Giovanni
Chopin: Concerto No. 2 en fa mineur
Chopin: Variations on La ci darem la mano pour et orchestre, op.2
Mozart: Symphonie No. 40 en sol mineur
Kun Woo Paik, piano
John Nelson, direction
Location: 01 49 52 50 50


E-mail à klassiknet | Retour à klassiknet | Retour à Culturekiosque

If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996 -1999 Culturekiosque Publications Ltd
All Rights Reserved