Nouveau: Books
You are in:  Home > Nouveau: Popular Culture > Books   •  Archives   •  send page to a friend

Livres: Who Moved My Cheese? de Spencer Johnson, M.D.

Par Laurence Grenier

NEW-YORK, 11 Juin 2002—"Self help", un rayon bien garni dans toutes les librairies, de New York à San Francisco, en passant par le Midwest: l'Américain est un optimiste, il croit qu'il peut forger son destin, et, par la vertu de sa seule volonté, s'améliorer lui-même, tout seul. Mais pour ce faire, il lui faut des outils, et, en vedette sur son établi, son outil principal, c'est son goût pour la consommation: il consomme donc beaucoup de ces manuels qui vous donnent la clé du succès et du bonheur.

Le Français, lui, est cynique, il pense que la seule amélioration possible est celle de son physique (il suffit de se laisser crever de faim); il ne prend des résolutions qu'au Jour de l'An: le rayon des "self help" dans les librairies est anémique. D'ailleurs, "self help" est à peine traduit: Auto réalisation? Amélioration personnelle?

Mais le goût de la consommation est contagieux: parions donc que les rayons français vont grossir!

Et si l'inspiration vient d'Amérique, où, après avoir acquis une stratégie pour la vie, avoir réveillé le géant qui dormait en moi, acquis les 7 habitudes journalières des gens qui réussissent, avoir arrêté de tout repousser au lendemain (sauf la rédaction des critiques de livres américains), canalisé de façon positive la colère qui bouillait au fond de moi, et enfin compris qu'on peut être intelligent et tout rater, je m'attaquai au plus récent, énorme et durable best-seller (il est numéro 2 sur la liste du Wall Street Journal, depuis des mois) :Who Moved My Cheese? de Spencer Johnson, M.D. (MD signifie Medical Doctor: Mr Spencer est donc médecin, et psychologue).

Malgré son titre engageant (pourtant il n'a rien d'un guide des meilleurs fromagers de New York) l'ouvrage devrait trouver sa place au Panthéon des La Palissades: c'est une simple parabole. L'éditeur prétend dans son introduction, que le livre "est utilisé par les employés de nombreuses compagnies, d'agences gouvernementales, de l'armée, des PME, hôpitaux, églises, écoles…": S'il a raison, le succès du livre donne une idée navrante du niveau de sophistication du lecteur américain moyen. Mais avant de rire, regardons la liste des best sellers de l'Hexagone…

La taille du livre: c'est la meilleure part. 94 pages de très gros caractères, et seulement une soixantaine de pages dévouées uniquement au texte.Quelques illustrations et des têtes de chapîtres mises en extrême valeur (dans un morceau de gruyère).

L'histoire: 2 liliputiens, appelés "littlepeople", et 2 souris, vivent dans un labyrinthe, où ils trouvent une ample réserve de fromage, dont ils ne connaissent pas l'origine, et dont ils profitent sans se poser de questions. Jusqu'au jour où leur trésor se retrouve épuisé. Et les quatre protagonistes de réagir selon leur nature… Discussion s'ensuit, entre adultes, sur le changement et les opportunités qu'il apporte.

Voilà! Un best seller à l'Américaine! Le rêve de tout éditeur!

Recommandation: Si vous avez l'occasion, ou même l'envie, de lire Who Moved My Cheese?, ne perdez pas la petite heure que cela vous prendrait, mais précipitez-vous sur le plus important des livres de ce genre, le seul qui mérite l'attention d'un esprit un tant soit peu littéraire: l'Autobiographie de Benjamin Franklin, qui va au cœur du positivisme américain, et peut vous donner envie de le pratiquer vous-même, surtout si vous êtes prêts à vous acheter un carnet…

Et retenez cette maxime: Adaptez-vous au changement, aimez-le, profitez-en!


Who Moved My Cheese de Spencer Johnson
Who Moved My Cheese?
Spencer Johnson, M.D.
G.P.Putnam's & Sons, New York ,1998; 94 pages
ISBN: 0399144463
$19.95

Laurence Grenier vit aux Etats-unis, et a publié un livre Histoires de ma Mère aux Éditions Bien-dire

 

Retour aux Archives Livres en français

Retour aux Archives Livres en anglais

[ email à Laurence Grenier | Retour à Nouveau Magazine | Retour à Culturekiosque ]

Copyright © 1996 - 2002 Culturekiosque Publications Ltd.
All Rights Reserved.